De Ronda à El Bosque, découvre le riche patrimoine culturel et naturel de ces paysages calcaires. Autour des villages blancs, glisse avec l’eau qui te raconte l’histoire naturelle de ces paysages truffés de souterrains, cavernes et grottes, d’anciens moulins à eau, en ruine pour la plupart… Tout au long de notre itinérance, découvre la diversité de plantes et d’animaux! 34 espèces d’orchidées qui fleurissent successivement entre les mois de janvier et de mai… la forêt endémique du sapi espagnol (Pinsapo), qui nous fait voyager dans le temps de retour vers l’âge de glace… ou les vautours planant paisiblement dans le ciel et projetant leurs ombres gigantesques sur les montagnes… le site de nidification du vautour le plus important d’Europe!
L’opportunité parfaite de vivre cette Nature si surprenante, de déconnecter de nos rythmes quotidiens effrénés et se déplacer au rythme de nos pas autour des plus beaux villages blancs. Classé Réserve de la Biosphere par l’UNESCO, Grazalema possède d’impressionnantes ressourcees culturelles et naturellees. Depuis Ronda, un magnifique village perché sur une falaise verticale, l’un des sites historiques les plus visités d’Andalousie, des sentiers de randonnées nous mèneront au coeur de ces massifs montagneux où le temps, l’eau et la succession de climats a modelé des paysages artistiques. La population locale nous dévoilera ses outils pour le développement d’une économie locale et la mise en valeur de leurs ressources. Fromages et pâtisseries locales, moulin à eau restauré, forêts méditerranénnes, profondes gorges vertes… et bien plus encore!
Si vous le souhaitez, nous serons heureux de vous proposer une belle variété de randonnées sur ces magnifiques massifs montagneux du Parc Naturel de la Sierra de Grazalema pour organiser votre séjour en Andalousie, durant quelques jours ou ue semaine… Voici une proposition en tant qu’exemple, mais bien sur nous serons enchanté d’établir votre plan personnalisé de randonnées et éventuellement mélanger des randonnées au sein de la Sierra de Grazalema avec d’autres excursions que nous proposons sur ce site web et qui pourraient vous séduire!
Jour 1: Ronda – Montejaque. Distance: 12 km, Dénivelé positif: 250 m, Difficulté: facile
Nous visitons le joli centre historique de Ronda accroché à une falaise rocheuse verticale. Puis nous randonnons sur un sentier traditionnel utilisé depuis toujours par les colporteurs pour apporter nouvelles, messages ou marchandises depuis Ronda à Montejaque et autres villages voisins. D’abord nous profiterons de belles vues de Ronda depuis la rivière et les moulins du Tajo. Ensuite nous traversons les vergers traditionnels et oliveraies pour pénétrer finalement les premiers paysages karstiques en continuant jusqu’à Montejaque.
Jour 2: Montejaque – Grazalema. Distance: 17 km, Dénivelé: +180 m, -320m. Difficulté: facile
Magnifique randonnée sans aucune difficulté le long de la rivière Guadiares et au travers de la forêt de chênes-liège. Les passereaux chanteurs se confondent dans la ripisylve, les chênes-liège et l’atmosphère transmettent plein d’énergie en étant réellement relaxant. Au printemps, les guêpiers d’Europe ajoutent leurs arc-en-ciel de couleurs. L’ambiance artistique des chênes-liège dévoile des terres plus acides sur ce versant est du massif montagneux.
Jour 3: Grazalema – Villaluenga Del Rosario – Benaocaz. Distance: 17 km (21 km en passant par Los Llanos del Republicano), Dénivelé: +350 m. Difficulté: modérée à difficile
Une option intéressante pour randonner depuis Grazalema vers Benaocaz. Une grande diversité de paysages avec les forêts de chênes-lièges, puis les forêts de chênes-zeen et de chênes portugais, les formations karstiquees sur les pentes les plus abruptes, des plaines de fonds de vallées vert flamboyant, des forêts claires (dehesas)… Et de nouveau un charmant village blanc réputé pour ses fromages artisanaux et l’unique école de bergers. L’itinéraire facile jusqu’à Villaluenga del Rosario peut se prolonger pour traverser les plaines de los Llanos del Republicano et apercevoir l’entrée de ses impressionnantes grottes, haut lieu de spéléologie.
A partir de Villaluenga del Rosario, nous aurons l’option de terminer en taxi jusqu’à Benaocaz, ou bien de grimper jusqu’au Navazo Alto pour ensuite descendre vers Benaocaz sur des pentes abruptes plus techniques, mais nous offrant de magnifiquees vues panoramiques et paysages.
Jour 4: Benocaz – Grazalema. Distance: 15 km, Dénivelé: + 500m, Difficulté: modérée avec chemins empierrés
La paisible sierra del Endrinal. Depuis le quartier Nazarí de Benaocaz, patrimoine arabe, nous nous perdons dans les montagnes au milieu des forêts de chênes zeen et portugais, ttraversons des prairies vertes et fleuries (orchidées, coquelicot orange de Grazalema) entourés de bétails (bovins et ovins)… Nous pourrions également surprendre les bouquetins dans leur transhumance quotidienne. Plusieurs puits à neige (ancienne réserve de glace pour approvisionner villes et villages) nous remémore cette activité commerciale traditionnelle.
Jour 5: Grazalema – Benamahoma – El Bosque. Distance: environ 19 km, Dénivelé: -370m, Difficulté: modérée
De nouveau nous voyagerons dans le temps, retour vers l’âge de glace! Nous pénétrons dans la forêts de sapins espagnols (Pinsapos) et nous nous offrons quelques-uns des plus beaux paysages de la Réserve de la Biosphère. Nous terminons cette excursion en descendant le long de la rivière Majaceite, sa dense végétation, ses chutes d’eau et piscines.
Jour 6: El Bosque – Garganta Verde – Zahara de La Sierra. Distance: 7 km, Dénivelé: + 200m, -200m, Difficulté: difficile pour le dénivelé abrupte en peu de km, mais courtes distances
Pénètre au coeur de ces gorges spectaculaires (Garganta verde) jusqu’au lit de la rivière Bocaleones et sa dense ripisylve qui te donnera un peu la sensation d’un atmosphère tropicale alors que la gigantesque grotte où nous terminons est une voûte couverte de stalactites and stalagmites aux tonalités rosées. Au retour, nous visitons le village de Zahara de la Sierra, classé comme l’un des plus beaux villages d’Andalousie. Dans la matinée, au village d’El Bosque, nous pouvons également visiter le jardin botanique de plantes autoctones et de le moulin à eau restauré.
Commentaires récents